WIKISDORVIA
SDORVIE
2 700 000 habitants - Capitale : Kepta
La Sdorvie est un pays situé à l’Est de l’Est, presque à l’Ouest. Cette petite nation, située au carrefour des échanges entre l’Europe et l’Asie, a profité d’une belle vitalité économique et d’une riche culture... jusqu’en 1984 et le coup d’ état du Général Kavshen. La Sdorvie devint alors une dictature autoritaire, qui poussa de nombreux opposants à l’exil. Aujourd’hui la Sdorvie n’est plus. Totalement oubliée de l’ opinion internationale, elle est devenu une sorte de no man’s Land.
Sdorvia is a country located in the East, almost in the West. This small nation, located at the crossroads of trade between Europe and Asia, enjoyed a beautiful economic vitality and a rich culture ... until 1984 and the coup d' état of General Kavshen. It became an authoritarian dictatorship, which drove many opponents into exile. Today Sdorvie is no more. Totally forgotten by the international opinion, it became a kind of no man's land.
KULTURA
Archéologie
L'étoile de Mialkina
La naissance d’une culture (-3000 à -2000).
L’étoile de Mialkina, retrouvée lors des fouilles du village de Kitso, au nord du pays, constitue une découverte majeure quand à l’apparition de la culture sdorvienne. Il s’agit d’un pendentif en bronze, dessinant une étoile à huit branches, première représentation de la déesse Initéa. Cet élément de parure était sans doute porté pour les cérémonie du Kival, il apparaît dans le manuscrit de Shanoak que l’objet n’appartenait à aucun membre du groupe, mais se voyait offert à chaque lune
Divinité
Initéa
Initéa est la mère lumière, matrice du vivant. Elle est issue du nombril du Dalsan et offre des graines de lumières pour offrir la vie. Elle portait trois dieux en sa coupe. Guitsha, Navitéa et Illimnio.
Divinité
Navitéa
Navitéa, oracle de l'air et de l'eau, elle est la plante du temps. C'est elle qui irrigue la matière en offrant les perles de vie. Elle enfante Ratko avec son propre frère Illimnio. Sa mère, Initéa, la condamne à vivre dans le désert de Yué pour cette relation incestueuse.
Divinité
Guitsha
Guitsha est le dieu sculpteur, homme à tête d'âne. C'est lui qui façonne les divinités dans la glaise et la roche. Il est le créateur de la matière. Sa course incessante le rend aussi dangeureux car il file entre la lumière et l'obscurité.
Divinité
Yani
Yani est la plus puissante création de Guitsha. C'est la murène de la danse et du sang. Sculptée dans le lit du fleuve Illiash, elle tente de tuer son créateur et se voit condamnée à la solitude des profondeur de la mer.
Divinité
Illumnio
Illumnio est le maître des rêves et du feu. Il est le nuage et l'oiseau-chat. Il tisse des toiles de savoir entre les vivants et les morts. Il connaît la magie et le feu de la vie. Sa mère, Initéa, le condamne à vivre dans les brumes d'Ishawan pour empêcher son amour pour sa soeur Navitéa.
Divinité
Kalimujio
Kalimujio est la plus grande des créations de Guitsha, façonnée dans le granite avec des yeux de rubis. A la vue de la taille de ce géant, Initéa refuse de lui offrir une perle de vie, de peur qu'il détruise le monde.
Divinité
Taïta
Taïta est la plus belle création de Guitsha, elle est la louve de l'amour indomptable. Sculptée dans la glace, son cœur reste froid comme es neiges et tue quiconque voudrait la conquérir. Elle ne s'est offerte qu'une fois à un humain, mais il tenta de la tuer pour sa fourrure d'argent.
Divinité
Valni
Valni est la plus fragile des créations de Guitsha. C'est la biche à queue d'anguille. Sa douceur est celle des mères, sa tendresse est celle des soeurs, sa gentillesse est celle des frères et sa bravoure est celle des pères. Elle créa les êtres humains dans une larme de beauté.